THE TUBS (UK) + THE WENDY DARLINGS

Mardi 10 Octobre 2023

- 20h - 01h -
- Prix libre à partir de 6€ -
THE TUBS au Fotomat' pour leur première tournée en France !
 
Le groupe gallois basé à Londres The Tubs a annoncé son premier album, Dead Meat, qui est sorti le 27 janvier via Trouble in Mind. Owen "O" Williams et George "GN" Nicholls, les principaux auteurs-compositeurs du groupe Joanna Gruesome, ont formé The Tubs en 2018 à la suite d'un voyage au Llawr-Betws caravan park.
The Tubs sont également les 3/4 du "diabolique" groupe Sniffany & The Nits, ainsi que du décidément moins diabolique Ex-Vöid. The Tubs font de la musique qui incorpore des éléments de post-punk, de folk britannique traditionnel, et de guitare jangle assaisonnée d'une vibe qui s’approche de celle des groupes de Flying Nun Records.
Le penchant du groupe pour le folk britannique traditionnel et le folk-rock de Canterbury fait un pas en avant notable et caféiné. Les mélodies résolument anglaises de Fairport Convention croisent le fer avec les paroles de William dont les paroles acerbes rappellent un Richard Thompson plus jeune et fougueux.
Ce sont des chansons pop qui parlent d'érotomanie, d'actes extrêmes de pleurnicherie et d'odeurs nauséabondes d'appartement du sud de Londres. La maladie mentale tend à être un sujet récurrent, mais ces chansons n'offrent aucun conseil, espoir ou sentiment particulier… Elles semblent plutôt s'intéresser à la façon dont la maladie mentale peut transformer la personne qui en souffre en un trou du cul mesquin et ennuyeux. O Williams explique : "Avoir un trouble compulsif qui me rend fou n'est pas mon 'super pouvoir' ou quoi que ce soit d'autre, ça fait juste de moi ce type irritant qui pue."
Le premier single "Sniveller" a été inspiré par l'ancien groupe de Williams, The Snivellers. "Cette chanson est inspirée d'un de mes anciens groupes, The Snivellers. Max Levy de Garden Centre en était le leader et l'idée était qu'il incarne l'archétype du Sniveller, c'est-à-dire le serviteur pathétique, intrigant et visqueux qui s'éloigne lentement des appartements de son maître. Je voulais écrire sur la façon dont l'amour peut transformer n'importe qui en Sniveller".

The Tubs n'ont jamais été aussi tendus et dynamiques, la tension augmentant souvent de façon imperceptible, une ligne de guitare supplémentaire ajoutée, un orgue/synthé à peine audible sous un refrain ou un pont, ou encore des renforts inattendus de la part de la chanteuse Lan McArdle.
En résumé, The Tubs sont prêts à s'emparer de votre chaîne stéréo - il n'y a aucun intérêt à résister.
 
+ THE WENDY DARLINGS (Clermont-Fd)
Energie punk, son garage et mélodies pop acidulées, c'est la recette des Wendy Darlings. Depuis leur formation en 2006, les Clermontois vouent toujours un amour immodéré aux années 60, à l'Indie pop des années 80 et aux productions DIY des années 90.
 
paf 6€
Mardi 10 octobre 📍 Le Fotomat'
65bd Côte Blatin, 63000 Clermont-Ferrand

VenEZ !